Les éoliennes ont produit 50% de l’électricité en Espagne

  • A
  • A
Les éoliennes ont produit 50% de l’électricité en Espagne
Partagez sur :

Ce record de production a été atteint dimanche. L’Espagne a fait depuis plusieurs années le choix des énergies renouvelables.

C’est une première dans l’histoire "énergétique" de l’Espagne. Dimanche matin, pendant quelques heures, plus de moitié de l'électricité produite dans le pays était d'origine éolienne. Un record a même été établi à 53%. La "faute" aux très forts vents qui ont balayé le week-end dernier une grande partie de la péninsule ibérique. Le président du gestionnaire du réseau de transport électrique, REE, a parlé d’un moment de "fierté".

Les éoliennes, en Espagne, ont une capacité de production qui peut atteindre 17.700 mégawatts. Un chiffre qui a été multiplié par dix en une décennie, rappelle le journal El Pais. Dimanche, les éoliennes espagnoles ont produit plus de 11.500 mégawatts, soit l’équivalent de près de 11 réacteurs nucléaires. Depuis le début de l’année 2009, en moyenne, l’énergie éolienne a représenté 13% de l’électricité consommée par les Espagnols.

En Espagne, ce sont en fait l’ensemble des énergies renouvelables qui "gagnent du terrain", résume le journal La Vanguardia. Le gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero a décidé de sortir progressivement de l'énergie nucléaire, se limitant à utiliser les centrales jusqu'à leur fin de vie sans relancer de nouveaux programmes.