Les e-cigarettes restent en vente libre

Le Parlement européen a refusé mardi que les cigarettes électroniques soient considérées comme des médicaments.
Le Parlement européen a refusé mardi que les cigarettes électroniques soient considérées comme des médicaments. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ainsi en a décidé le Parlement européen qui a exclu la possibilité d'une vente limitée aux pharmacies.

L'info. La cigarette électronique n'est pas un médicament. Le Parlement européen a tranché mardi : il a donné son feu vert à une nouvelle législation anti-tabac, mais a refusé que les cigarettes électroniques soient vendues exclusivement en pharmacie. Les e-cigarettes pourront donc continuer à être vendues dans les boutiques spécialisées ou chez les buralistes.

La plupart des élus de droite ont refusé une proposition de la Commission européenne qui faisait de la cigarette électronique, dont les effets sur la santé ne pas connus, un médicament. Ce type de cigarettes sera en revanche interdite de vente aux mineurs, ainsi que de publicité.

> ENJEUX : L'e-cigarette, médicament ou pas ?

Le texte, qui doit encore être soumis aux représentants des 28 Etats membres avant d'entrer en vigueur, prévoit également de porter à 65% les messages d'avertissement sur les paquets de cigarettes. La marque du cigarettier n'apparaîtra qu'en bas du paquet. Les cigarettes dites "slim" pourront continuer à être commercialisées, là encore contre l'avis de la Commission européenne. En revanche les cigarettes aromatisées seront interdites, mais les "mentholées" auront un sursis de huit ans après la promulgation de la loi.