Les divorcés remariés toujours interdits de communion

  • Copié
avec Reuters

Le Saint-Siège a rappelé mardi que les catholiques divorcés qui se remarient ne peuvent toujours pas recevoir la communion, douchant ainsi les espoirs de ceux qui attendaient un changement doctrinal sous l'impulsion du nouveau pape François.

Dans un long article publié dans l'Osservatore Romano, Mgr Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, explique que ces couples ne peuvent communier qu'avec une annulation émanant de l'Eglise. "Même s'il n'est pas possible d'autoriser les divorcés remariés à recevoir les sacrements", écrit l'archevêque allemand, les prêtres doivent faire preuve d'une attention pastorale toute particulière envers les personnes traversant des circonstances difficiles.

La question des divorcés remariés fait problème dans les Eglises catholiques des pays industrialisés, notamment en Allemagne où les évêques évoquent un problème de plus en plus pressant. L'Eglise enseigne que le mariage est indissoluble et que ses liens sont sacrés. Elle ne reconnaît pas le divorce, uniquement une annulation sanctionnée par elle.