Les dernières photos de Curiosity sur Mars
© NASA

De nouvelles images, spectaculaires, semblent montrer la diversité géologique sur la Planète rouge.

Sur Mars depuis le 6 août, Curiosity se révèle être un excellent photographe. Le robot a envoyé lundi sa première image prise avec un téléobjectif 100mm. Et le cliché est d'excellente qualité. On y voit un paysage à dominante rouge avec, en arrière-plan, le mont Sharp que le robot devra explorer dans les mois à venir.  

Le 1er cliché de Mars avec un téléobjectif 100mm :

mars

© NASA

Il faut savoir que les couleurs ne sont pas celles de l'image originale : elles ont été modifiées pour aider l'œil humain à distinguer les différences de relief. Le paysage, ainsi "rectifié", ressemble davantage à ce que l'on pourrait voir à la lumière terrestre.

L'image originale, avant la correction couleur :

Mars

© NASA

Une autre image intrigue pour les scientifiques : des strates géologiques de couleurs - et donc peut-être de natures - différentes semblent en effet y apparaître.

Le lignage blanc démarque deux strates différentes :

Mars

© NASA

"Les roches au premier-plan montrent la diversité du sol martien : certaines sont rondes, d'autres angulaires, avec des histoires différentes", a commenté Michael Malin du Malin Space Science Systems avant de conclure : "c'est un site géologique riche à regarder et, finalement, à explorer".