Les démocrates acceptent un compromis pour mettre fin au "shutdown"

Les sénateurs démocrates ont accepté un compromis budgétaire temporaire.
Les sénateurs démocrates ont accepté un compromis budgétaire temporaire. © ZACH GIBSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un compromis budgétaire temporaire met fin à la fermeture partielle des services gouvernementaux aux États-Unis.

Les sénateurs démocrates ont accepté un compromis budgétaire temporaire qui va permettre de mettre fin à la fermeture partielle du gouvernement fédéral américain, a indiqué lundi leur chef de file, Chuck Schumer, dans l'hémicycle.

La question des "Dreamers". "Après de nombreuses discussions, des offres et des contre-offres, le chef de file des républicains et moi sommes arrivés à un accord", a déclaré Chuck Schumer. "Nous allons voter aujourd'hui pour rouvrir le gouvernement et continuer à négocier un accord global" sur le sort de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis, les "Dreamers", a-t-il encore déclaré. Les démocrates avaient refusé jusqu'à présent de voter cette rallonge temporaire sans de solides garanties pour que ces "Dreamers" puissent rester aux Etats-Unis et obtenir un statut légal.

Sursis budgétaire jusqu'au 8 février. Le "shutdown" avait commencé samedi à minuit, empêchant des centaines de milliers d'employés de se rendre au travail lundi matin. L'accord entre sénateurs républicains et démocrates prévoit un sursis budgétaire jusqu'au 8 février et un vrai débat sur les "Dreamers". Plus tard dans la journée lundi, le Sénat américain a approuvé le texte de financement temporaire du budget fédéral. La mesure devrait sauf surprise être validée rapidement par la Chambre des représentants puis être promulguée par le président Donald Trump.