La réponse ferme des Danois à Netanyahou

  • A
  • A
La réponse ferme des Danois à Netanyahou
@ ODD ANDERSEN / AFP
Partagez sur :

La chef du gouvernement danois a demandé à ses compatriotes juifs de ne pas suivre l'appel de Benjamin Netanyahou à émigrer en Israël.

L'info. La chef du gouvernement danois, Helle Thorning-Schmidt, a invité lundi ses compatriotes juifs à ne pas suivre l'appel de son homologue israélien Benjamin Netanyahou à émigrer, affirmant que le pays avait besoin d'eux. "Nous ne serions pas les mêmes sans la communauté juive", a-t-elle déclaré, au lendemain d'une attaque contre la synagogue de Copenhague, dans laquelle a été tué un Juif de 37 ans.

>> LIRE AUSSI - Danemark : le week-end d'horreur de Copenhague

"Nous sommes Danois". "La communauté juive est au Danemark depuis des siècles. Elle est chez elle au Danemark, elle fait partie de la société danoise", a souligné la première ministre. Peu auparavant, un porte-parole de la communauté juive, Jeppe Juhl, avait déclaré que cet appel de Benjamin Netanyahou ne serait pas suivi. "Nous sommes très reconnaissants de la sollicitude de M. Netanyahou mais, cela étant dit, nous sommes Danois, nous sommes des Juifs danois mais nous sommes Danois, et ce n'est pas la terreur qui nous fera partir pour Israël", avait-il expliqué.

Benjamin Netanyahou a réitéré dimanche son appel aux Juifs européens : "Israël est votre foyer. Nous sommes préparés pour accueillir une immigration de masse en provenance d'Europe". "À tous les Juifs d'Europe : je dis Israël vous attend les bras ouverts", a ajouté le chef de gouvernement conservateur, un mois après avoir fait le même appel suite aux attentats de Paris. "La France est votre patrie", avait rétorqué François Hollande, lors d'un discours le 27 janvier au Mémorial de la Shoah à Paris.

>> LIRE AUSSI - Attaques de Copenhague : que sait-on du suspect ?