Les criquets ravagent Madagascar

  • A
  • A
Les criquets ravagent Madagascar
@ Reuters
Partagez sur :

Une invasion de criquets dévore depuis des semaines toutes les cultures mettant les paysans à genoux.

07.05 Une invasion de criquets à Madagascar dévore depuis plusieurs semaines toutes les cultures du sud-ouest de l'île menaçant. 930620

© Reuters

Une invasion de criquets à Madagascar, d'une gravité extrême avec une centaine d'essaims à l'oeuvre, dévore depuis plusieurs semaines toutes les cultures du sud-ouest de l'île menaçant les maigres moyens de subsistance d'une population déjà très vulnérable.

En février, le cyclone Haruna a créé les conditions d'humidité favorables à la prolifération de ces insectes migrateurs et faute d'avoir enrayé la crise à temps, leur population atteint 500 milliards, selon une récente mission de comptage. "En une journée, on a compté cinq essaims sur un trajet de 20 kilomètres, donc c'est vraiment extrêmement grave, c'est toute la population malgache maintenant qui est concernée", explique Tsitohaina Andriamaroahina, directeur de la Protection des Végétaux au ministère malgache de l'Agriculture, et chef de la mission associant l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).