Les cloches des vaches étaient trop sonores

  • A
  • A
Les cloches des vaches étaient trop sonores
@ MAXPPP
Partagez sur :

Deux Autrichiens ont porté plainte contre leur voisin agriculteur. Ils ont obtenu gain de cause.

"Ding, ding... ding, ding... ding, ding". Des villageois autrichiens excédés par le son des cloches des vaches de leur voisin ont obtenu gain de cause auprès de la justice, qui a reconnu que leur situation était "intolérable". "Les juges ont estimé que la manière dont l'agriculteur gardait ses vaches était intolérable pour ses voisins", a expliqué mercredi Gerhard Gödl, le président du tribunal administratif de Styrie (sud-est), qui a publié la décision cette semaine.

Deux familles de Stallhofen se sont plaintes l'automne dernier auprès des autorités du vacarme causé par les vaches dans le pré de leur voisin, qui faisaient tinter leur cloche même la nuit. De plus, les animaux faisaient encore plus de bruit quand ils venaient boire et que les cloches heurtaient les abreuvoirs métalliques disposés à proximité des habitations, a précisé Gerhard Gödl.

Les voisins devenus insomniaques ont obtenu de la municipalité qu'elle inflige une amende de 100 euros au propriétaire des bovins. Celui-ci a refusé de retirer les cloches et a contesté cette amende devant le tribunal administratif, invoquant la tradition dans les régions alpines et le tintement apaisant des cloches. Les juges ont estimé fin mai qu'il n'y avait aucune raison que des vaches gardées dans un enclos fermé, à proximité de zones habitées et où elles sont toutes facilement visibles, portent des cloches, et ont confirmé l'amende de 100 euros.