Les Caraïbes menacées par l'ouragan Earl

  • A
  • A
Les Caraïbes menacées par l'ouragan Earl
Photographie satellite de l'ouragan Earl, le 26 août dernier.@ REUTERS
Partagez sur :

L'ouragan a été classé lundi en catégorie 2, les habitants des îles menacées se barricadent.

Un important ouragan, prénommé Earl par les météorologues, s’est renforcé dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu’il se rapproche de plusieurs îles des Caraïbes. Les rafales de vent y atteignent désormais 160km/h.

"Earl est un ouragan de catégorie 2 sur l'échelle Saffir-Simpson", a annoncé le Centre national américain des ouragans (NHC), prévenant qu'un "renforcement supplémentaire est prévu" et disant s'attendre à ce qu'Earl "devienne un ouragan majeur d'ici lundi soir".

L'oeil d'Earl est actuellement situé à 80 km à l'est-nord-est de l'île caribéenne de Barbuda et se déplace vers le Nord-Ouest. Les habitants des îles jumelles d'Antigua et Barbuda se préparent depuis dimanche aux rafales violentes et aux fortes pluies qui devraient accompagner le passage d'Earl. Face à la violence de l’ouragan, ces derniers ont barricadé tous les bâtiments et ont dévalisé les supermarchés.

Les autorités se préparent au pire

L'ouragan devrait élever les niveaux de l'eau dans les zones menacées de 60 à 120 cm à proximité des côtes, qui devraient être frappées par des vagues violentes. Les météorologues prévoient par ailleurs environ 13 cm de pluie pour la seule journée de lundi.

C’est pourquoi Baldwin Spencer, le Premier ministre des îles jumelles d'Antigua et Barbuda, a demandé à une partie des habitants, dont les maisons pourraient être inondées, de se réfugier sur des sites plus élevés. L'aéroport international d'Antigua a également été fermé.

Des renforts de pompiers en provenance de Guadeloupe sont arrivés dans la partie française de l'île de Saint Martin, ont annoncé les autorités françaises, précisant que des militaires français étaient prêts à être acheminés en cas de nécessité.

Une dizaine d’îles menacées dans les prochains jours

Des alertes à l'ouragan ont également été déclenchées dans les îles de Saint-Barthélémy, Montserrat, St Kitts et Nevis, Anguilla, Saba, St Eustatius et dans les Iles Vierges britanniques.

Au cours des jours suivants, les prévisionnistes estiment qu'Earl devrait contourner le nord-est de Porto-Rico, l'île d'Hispaniola (Haïti et la République dominicaine) et Cuba, mais ces zones devraient néanmoins subir d'importantes pluies et de forts vents. Les prévisionnistes n’ont en revanche pas pu déterminer si l’ouragan allait atteindre les côtes américaines de la Caroline du Nord.