Les Britanniques priés de ne pas boire plus de 6 pintes par semaine

biere pinte alcool pub 1280
© JUSTIN TALLIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Vendredi, les autorités sanitaires britanniques ont revu à la baisse leurs recommandations de consommation d'alcool.

Les Britanniques, hommes et femmes confondus, ne devraient pas consommer plus de 14 unités d'alcool par semaine, soit l'équivalent de six pintes de bière, selon les recommandations mises à jour vendredi par les autorités sanitaires britanniques. La consommation d'alcool au Royaume-Uni est plus élevée que la moyenne observée dans les pays de l'OCDE, selon les statistiques de cette organisation.

De 21 à 14 unités. Ces recommandations, actualisées pour la première fois depuis leur publication initiale en 1995, sont désormais les mêmes pour les hommes et les femmes. Auparavant, la limite était de 21 unités d'alcool par semaine pour les hommes. "Boire de l'alcool régulièrement représente un risque pour la santé de tout le monde, mais si les hommes et les femmes limitent leur consommation à un maximum de 14 unités par semaine, ils maintiendront le risque de maladie (cancer, foie) bas", a déclaré Sally Davies, principale conseillère du gouvernement britannique pour les questions de santé publique.

Concentrer sa consommation. Il est désormais recommandé aux Britanniques d'observer plusieurs jours sans alcool par semaine tout en ne concentrant pas la consommation des 14 unités en un ou deux jours, et de boire plus lentement, en mangeant et en alternant avec de l'eau. "Ces recommandations sont un pas dans la bonne direction", a réagi la professeur Linda Bauld, de l'organisation Cancer Research UK. "Avoir au moins deux jours consécutifs sans alcool par semaine est une bonne façon de commencer à réduire l'alcool et c'est meilleur pour votre foie". 

Enceinte ? Stop à l'alcool.Pour les femmes enceintes, les recommandations sont clarifiées en établissant clairement qu'elles ne devraient pas boire durant la grossesse. Auparavant, les conseils stipulaient que si une femme enceinte décidait de boire, elle devait se limiter à une ou deux unités, une ou deux fois par semaine.