Les biens de Madoff aux enchères

  • A
  • A
Les biens de Madoff aux enchères
Partagez sur :

Des objets personnels de l'escroc se sont arrachés lors d'une vente aux enchères samedi. Ils ont rapporté environ 1 million de dollars.

Un blouson bleu d'une équipe de baseball frappé du nom de Madoff, des bijoux, des montres... Une centaine d'objets ayant appartenu au financier Bernard Madoff et à sa femme Ruth se sont arrachés aux enchères samedi à New York. Dans une salle comble dès les premières heures de la matinée, la vente des objets personnels de l’homme d’affaires reconnu coupable de la plus importante fraude à l'investissement à Wall Street a duré plus de trois heures.

Près d’un million de dollars ont été dépensés, soit 670.000 euros. De nombreux objets - allant des sacs Prada ou Hermes de Ruth Madoff à l'appât à canards de son mari - se sont vendus à un prix bien supérieur à celui fixé par les liquidateurs judiciaires. Un blouson de l'équipe de baseball des Mets de New York, siglé au nom de Madoff, s'est ainsi arraché près de 10.000 euros, soit trente fois plus que sa valeur initiale. Une vente particulière puisque les propriétaires des Mets font partie des investisseurs flouées par Madoff.

Un portefeuille Mont-Blanc frappé des initiales "BM" s'est vendu 1.500 euros alors que le gouvernement américain en attendait 45 à 70 euros. L'une des dizaines de Rolex de Madoff s'est vendue pour 28.000 euros tandis que des boucles d'oreille en diamant de sa femme ont été adjugées pour 70.000 euros. Même les gamelles des chiens ont trouvé preneurs.

L'argent récolté par cette vente aux enchères servira au remboursement des victimes du financier, condamné à 150 ans de réclusion pour une escroquerie d'un montant estimé à 65 milliards de dollars.

Des propriétés et des voitures de l'homme d'affaires avaient déjà été vendues aux enchères ces dernières semaines. Une nouvelle vente, au cours de laquelle des yachts seront proposés, aura lieu mardi à Fort Lauderdale, en Floride. Avis aux amateurs...