Les Australiens "gênés par cette histoire"

  • A
  • A
Les Australiens "gênés par cette histoire"
@ CAPTURE YOUTUBE
Partagez sur :

EXCLU - L’auteur de la vidéo de l’agression d’une Française raconte la scène à Europe1.fr.

Pour nous, Français, c’est presque une banale histoire d’insultes dans un bus. Chez nos voisins du dessous, en Australie, l’agression verbale d’une jeune Française dans un bus à Melbourne fait la Une de toute la presse nationale depuis deux jours. "C’est énorme ici. Tous les journaux m’ont appelé pour faire un reportage sur cette histoire", explique Mike Nayna à Europe1.fr. C'est cet Australien de 28 ans, un comédien vivant à Melbourne, qui a filmé la scène dans le bus et a posté les images sur YouTube. Mise en ligne dimanche dernier, la vidéo a fait le tour du monde et a déjà dépassé 1.3 million de vues.

22.11-capture-the-age

L'agression d'une Française fait la Une dans le monde, titre The Age.

"Tout le monde était énervé"

"Il était 22h30, on revenait de la plage. Nous avons dû prendre un bus de liaison car le métro est tombé en panne. Je pense que les gens étaient assez énervés par ce problème de métro. Lorsque la jeune fille s’est mise à chanter en français, un homme s’en est violemment pris à elle et l’a insultée", raconte Mike. "Puis d’autres passagers australiens s’en sont pris au groupe de routards français qui l’accompagnait. Et quand j’ai voulu intervenir avec l’aide d’un des Français - noir de peau comme moi - et bien nous avons été la cible de propos racistes", poursuit-il.

Les Australiens n’aiment pas que les "faibles" soient pris pour cible :



 "Les Australiens sont gênés par cette histoire"par Europe1fr

Dans la vidéo de Mike Meyna, on voit l’agresseur de la jeune femme française qui clame haut et fort,  que "les Noirs devraient s’assoir au fond du bus". Des propos qui reflètent "un problème latent de racisme en Australie", selon le jeune comédien.

"C’est pour cela que j’ai posté cette vidéo. Si je ne l’avais pas fait, personne n’aurait entendu parler de cette histoire. Et puis c’est aussi une manière de répondre à ces agresseurs et de montrer que ce n’est pas ça l’Australie", s’insurge le jeune homme, qui estime que les Australiens sont "gênés" par le comportement de ces quelques passagers. "Nous ne voulons pas que le monde regarde l’Australie de cet œil, nous sommes un pays sympa et fier", conclut-il.

L'émoi et l'indignation suscités par la vidéo embarrassent l'Australie, pays dont on parle rarement dans les médias. Mais la jeune Française agressée, Fanny, âgée de 22 ans, tient à rassurer. Dans un commentaire posté sous la vidéo sur YouTube, elle dit "ne pas en vouloir aux Australiens. Cela aurait pu arriver n'importe où, y compris en France". "Il y a des idiots partout", conclut la jeune fille. Sans rancune.