Les Allemands ne veulent pas d'Angela Merkel en Nobel de la paix

  • A
  • A
Les Allemands ne veulent pas d'Angela Merkel en Nobel de la paix
@ ROBERTO SCHMIDT / AFP
Partagez sur :

Seulement 34% d'entre eux souhaiteraient voir leur chancelière récompensée par ce Nobel, selon un sondage réalisé par un quotidien allemand. 

Près des deux-tiers des Allemands jugent que leur chancelière Angela Merkel, citée parmi les favoris pour obtenir le prix Nobel de la paix, ne doit pas obtenir la récompense, selon un sondage publié jeudi dans le quotidien Handelsblatt.

34% en sa faveur. Une large majorité de 61% juge qu'Angela Merkel n'est pas une "candidate appropriée" pour ce prix qui doit être remis vendredi à Oslo. 34% sont cependant d'un avis opposé, selon un sondage de l'institut Forsa réalisé auprès de 1.002 personnes. Seule catégorie où une majorité la juge une candidate méritante, les sympathisants de son camp conservateur (54%).

Médiation en Ukraine. Angela Merkel est citée parmi les favoris en raison de sa médiation dans le conflit en Ukraine et pour avoir ouvert les portes de son pays aux migrants au moment où l'Europe est confrontée à une crise migratoire exceptionnelle.

L'accueil des réfugiés ne joue pas en sa faveur. Mais ce positionnement a entraîné une chute de sa popularité en Allemagne, même dans son propre camp, alors que le pays a recensé 577.000 demandeurs d'asile depuis le début de l'année et en attend entre 800.000 et un million en 2015. "Que Merkel n'obtienne que peu de soutien (des Allemands pour le Nobel) devrait s'expliquer par le fait que beaucoup de citoyens et beaucoup de gens (de son parti) voient de manière critique sa position sur les réfugiés", relève Handelsblatt.