Les affiches électorales n'aiment pas la pluie

  • A
  • A
Les affiches électorales n'aiment pas la pluie
@ Reuters
Partagez sur :

En Allemagne, le SPD a opté pour des affiches en papier recyclable... qui n'ont pas résisté aux fortes pluies !

affiches, allemagne, spd, steinbuck

© REUTERS

C'est un coup d'épée dans l'eau que vient de frapper le SPD, le parti social-démocrate allemand. Distancée dans les sondages par les conservateurs au pouvoir à moins de deux mois des élections législatives, l'opposition a connu un nouvel accroc dans sa campagne, cette fois avec les affiches de campagnes, qui jouent un rôle extrêmement important dans des élections en Allemagne.

Du papier recyclé soluble. Les affiches, faites en papier recyclable conformément au souhait des alliés Verts du SPD, n'ont pas résisté aux pluies qui se sont abattues en Hesse et dans la Sarre et se sont pitoyablement effilochées, quelques jours à peine après le lancement de la campagne d'affichage. Cette dernière vise à installer le chef des sociaux-démocrates, Peer Steinbrück, à la chancellerie en lieu et place d'Angela Merkel. "Tout cela est incroyablement embarrassant", a reconnu dans les colonnes de Bild un responsable social-démocrate.

Les bourdes de Steinbrück. Le fiasco des affiches n'est que la dernière mésaventure subie par le SPD depuis le début de sa campagne pour les législatives du 22 septembre. Les précédentes sont surtout à mettre au compte de Peer Steinbrück, qui a multiplié les gaffes. En octobre, il a dû s'expliquer sur une gratification de 1,25 million d'euros pour des conférences, avant d'estimer en pleine crise économique que les chanceliers allemands étaient mal payés et de soutenir que Merkel était populaire parce que c'était une femme. La CDU-CSU, le parti de la chancelière, présentera elle ses propres affiches dimanche. Dans le même papier que celles de son rival ?