Les 10 dates clés du début de mandat d'Obama

  • A
  • A
Les 10 dates clés du début de mandat d'Obama
Partagez sur :

Barack Obama tient la forme dans les sondages après 100 jours à la Maison Blanche, alors que les Américains se débattent toujours dans la récession la plus grave depuis les années 1930. Voici les grandes dates de ces 100 premiers jours.

Voici une chronologie des cent premiers jours au pouvoir de Barack Obama :

20 janvier : "nous avons préféré l'espoir à la peur" déclare Barack Obama face à deux millions de personnes réunies à Washington pour la prestation de serment du premier président noir des Etats-Unis.

22 janvier : Barack Obama décrète la fermeture de la prison de Guantanamo d'ici un an et impose le respect des conventions de Genève. Il s'engage à défendre le droit à l'avortement.

26 janvier : annonce de mesures pour rendre les Etats-Unis moins dépendants de l'étranger en matière énergétique.

17 février : promulgation d'un plan de relance de787 milliards de dollars.

26 février : présentation du budget 2010, avec un déficit record de 1.750 milliards de dollars, soit près de la moitié des dépenses.

27 février : annonce du retrait du gros des soldats américains d'Irak d'ici à fin août 2010, retrait total prévu avant fin 2011.

27 mars : annonce d'une nouvelle stratégie en Afghanistan.

7 avril : visite surprise en Irak.

13 avril : levée des restrictions sur les voyages des Américano-Cubains et les transferts d'argent vers Cuba.

17 avril : au sommet des Amériques, Barack Obama promet un "nouveau chapitre de dialogue" d'égal à égal entre les Etats-Unis et les pays de la région, et se dit prêt à dialoguer avec Cuba. Il serre la main du président vénézuélien Hugo Chavez, grand pourfendeur des Etats-Unis.