L'envoyé palestinien aux États-Unis rappelé pour consultations après la décision sur Jérusalem

drapeau palestinien crédit : PABLO VERA / AFP - 1280
L'envoyé de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Washington va être rappelé © PABLO VERA / AFP
  • Copié
avec AFP
Le ministre palestinien des Affaires étrangères Ryad al-Malki a décidé que Husam Zomlot, envoyé de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Washington, serait rappelé.

L'envoyé palestinien aux États-Unis a été rappelé pour consultations suite à la décision du président américain Donald Trump de déclarer Jérusalem capitale d'Israël, a annoncé dimanche l'agence de presse palestinienne Wafa.

"Jérusalem est la capitale éternelle du peuple palestinien". Le ministre palestinien des Affaires étrangères Ryad al-Malki a décidé que Husam Zomlot, envoyé de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Washington, serait rappelé, a indiqué Wafa sans fournir plus de détails. Dans le même temps, le président palestinien Mahmoud Abbas a réitéré dimanche soir son engagement à établir un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale lors d'un discours à l'occasion du 53ème anniversaire de la création de son parti, le Fatah. "Jérusalem est la capitale éternelle du peuple palestinien", a affirmé Mahmoud Abbas.

Il a précisé que toutes les solutions au conflit israélo-palestinien devraient être "fondées sur les résolutions internationales qui soutiennent la création d'un État palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale", selon Wafa.

Des manifestations et des morts. Depuis que Donald Trump a annoncé le 6 décembre reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, 13 Palestiniens ont été tués, 11 dans des heurts et deux par une frappe aérienne israélienne à Gaza. Cette décision a provoqué la colère des Palestiniens et une vague de critiques dans le monde, notamment à l'ONU. Les Palestiniens considèrent Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, comme la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.