Législatives tchèques : le "Trump tchèque" en tête devant l'extrême droite, selon des résultats partiels

Andrej Babis
Le milliardaire Andrej Babis est en tête des législatives en République Tchèque, selon des résultats encore partiels. © MICHAL CIZEK / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon des résultats encore provisoires, le milliardaire Andrej Babis arrive largement en tête, samedi, des élections législatives tchèques. Il devance le SPD, parti d'extrême droite.

Le mouvement populiste ANO du milliardaire Andrej Babis, souvent qualifié de "Trump tchèque", arrive largement en tête des élections législatives tchèques devant le parti d'extrême droite SPD, anti-immigration et anti-UE, selon les résultats partiels du scrutin, marqué par l'inquiétude sur la future orientation du pays.

Les socio-démocrates laminés. ANO, qui a fait campagne sur la lutte contre la corruption, contre l'accueil des migrants et la zone euro, obtient 31,69 % des voix, d'après les résultats dépouillés de 30,95 % des bureaux de vote. Le SPD du Tchéco-Japonais Tomio Okamura arrive en seconde position avec 11,58 %, alors que le Parti social-démocrate CSSD du Premier sortant Bohuslav Sobotka accuse une chute brutale et n'arrive que 6e, avec 7,85% des voix, selon ces résultats partiels.