Législatives Lettones : ouverture du vote

  • A
  • A
Partagez sur :

Les bureaux de vote ont été ouverts à 07h00 locales samedi pour les élections législatives anticipées en Lettonie, pays balte de 2,2 millions d'habitants.

Selon les sondages, un parti pro-russe, le Centre de l'Harmonie, a une chance historique d'obtenir le meilleur résultat dans cette ancienne république soviétique entrée dans l'Union européenne en 2004.

Ce parti ne peut toutefois guère envisager de former une coalition gouvernementale car il jouit d'une piètre opinion auprès des autres formations politiques, notamment pour ses liens formelles avec la Russie Unie, le parti du président Vladimir Poutine, notent les analystes.

Le dernier sondage de l'institut Latvijas Fakti publié vendredi le crédite de 21% des intentions de vote, devant le parti de l'Unité du Premier ministre de centre-droit Valdis Dombrovskis et le parti de la Réforme, nouvelle formation crée par l'ancien président Valdis Zatlers, crédités de 15% chacun. L'Union des Verts et des Fermiers, membre de l'actuelle coalition au pouvoir, peut compter sur 9% des voix.