Législatives en Inde : Sonia Gandhi salue le "bon choix" du peuple

  • A
  • A
Législatives en Inde : Sonia Gandhi salue le "bon choix" du peuple
Partagez sur :

La présidente du Parti du Congrès en Inde, Sonia Gandhi, a salué samedi le "bon choix" du peuple indien après la victoire triomphale de sa formation politique aux élections législatives, tandis que le Premier ministre sortant Manmohan Singh appelait à l'unité.

Le Parti du Congrès au pouvoir et ses alliés ont triomphalement remporté les législatives organisées entre le 13 avril et le 16 mai, et vont former le prochain gouvernement. "Je voudrais remercier le peuple pour avoir une fois encore témoigné de sa foi dans le Parti du Congrès", a déclaré la présidente du Parti du Congrès Sonia Gandhi à New Delhi en compagnie du Premier ministre sortant Manmohan Singh.

"J'attends de tous les partis politiques laïcs qu'ils enterrent leurs disputes passées et se rassemblent pour donner à ce pays un gouvernement fort et stable, dans un esprit de camaraderie", a plaidé Manmohan Singh à l'adresse de ses ex-alliés communistes.

Les communistes, qui lui avaient retiré leur soutien en juillet 2008 à cause d'un accord avec les Etats-Unis dans le nucléaire civil, "ont essuyé un grave revers", a déploré Prakash Karat, secrétaire général du Parti communiste de l'Inde-Marxiste (PCI-M). Le fort mandat octroyé au Congrès est la preuve que "le peuple indien ne voulait rien qui le divise en ces temps d'incertitudes", a analysé le politologue Neerja Choudhury.

De fait, la 10e économie mondiale est frappée par la récession venue d'Occident qui a quasiment divisé par deux en deux ans son taux de croissance (de 9% en moyenne entre 2004 et 2008 à 5,5% prévu en 2009).