Élection américaine : le recomptage des voix du Michigan doit commencer lundi

  • A
  • A
Élection américaine : le recomptage des voix du Michigan doit commencer lundi
Le recomptage va se poursuivre dans le Michigan jusqu'au 13 décembre (image d'illustration du Wisconsin)@ VNEWS International LLC / AFP
Partagez sur :

L'opération de recomptage devrait commencer lundi et se terminer le 13 décembre.

Un juge fédéral a ordonné que les opérations de recomptage des voix de l'élection présidentielle du 9 novembre commencent dès lundi à midi et a ordonné qu'elles soient achevées d'ici le 13 décembre.

La raison budgétaire jugée insuffisante. Le magistrat Mark Goldsmith exige que les opérations se poursuivent "jusqu'à nouvel ordre de cette cour". Dans son jugement, il explique que "les préoccupations budgétaires ne sont pas suffisantes pour justifier la dépossession du vote de près de 5 millions d'électeurs du Michigan". Vendredi, le ministre républicain de la Justice du Michigan, Bill Schuette, avait ordonné la suspension des opérations de recomptage dans l'État remporté par Donald Trump avec environ 10.700 voix d'avance sur Hillary Clinton. 

Des recomptages dans trois États historiquement démocrates. Des procédures ont été lancées dans le Michigan, en Pennsylvanie et dans le Wisconsin, trois états de la "Rust belt", historiquement favorables au Parti démocrate et qui ont accordé une courte avance le 9 novembre au candidat républicain Donald Trump. Dans le Wisconsin, les opérations de recomptage ont commencé la semaine dernière.

L'ancienne candidate écologiste Jill Stein, à l'origine de ces requêtes, explique qu'elle ne veut pas remettre en cause la victoire de l'homme d'affaires mais vérifier la qualité et la fiabilité des procédures informatisées de totalisation des voix.