Lech Kaczynski sera enterré dimanche

  • A
  • A
Lech Kaczynski sera enterré dimanche
@ REUTERS
Partagez sur :

La cérémonie aura lieu dans la cathédrale du Wawel à Cracovie, là où reposent les rois polonais.

Les cercueils de Lech Kaczynski et de Maria, son épouse, sont exposés depuis mardi à la mi-journée au palais présidentiel à Varsovie où une foule s'est massée. Le couple présidentiel polonais a été tué samedi dernier dans le crash de leur avion en Russie.

Deux jours de funérailles sont annoncés en Pologne. Samedi, une cérémonie nationale d'hommage aura lieu à Varsovie en hommage aux 96 victimes de l'accident de l'avion présidentiel. Dimanche, à la mi-journée, se tiendra l'enterrement du couple présidentiel dans la cathédrale du Wawel à Cracovie. C'est là que reposent les rois ainsi que le père de l'indépendance polonaise en 1918, le maréchal Jozef Pilsudski.

La dépouille de Lech Kaczynski a été rapatriée à Varsovie dimanche dernier. Une première cérémonie officielle avait alors été organisée à l’aéroport, en présence des familles, dont Jaroslaw Kaczynski, son frère jumeau, et des plus hautes autorités polonaises.

Ensuite, un cortège, avec la dépouille, s'était dirigé vers le palais présidentiel, dans le centre historique de la ville. Des dizaines de milliers de Varsoviens s'étaient alors massés le long du trajet pour lui rendre hommage.

cortège Kaczynski 630x420

© REUTERS

Le corps de Maria Kaczynska, l'épouse du président polonais, a quant à lui été rapatrié seulement mardi. Son identification a pris plus de temps.

Les Polonais viennent de débuter un deuil d'une semaine. L'occasion pour le pays de se réunir.

"Ça ne va pas revenir à la normale", explique Dorotha, une Polonaise :