Le World Trade Center culmine à nouveau

  • A
  • A
Le World Trade Center culmine à nouveau
@ REUTERS
Partagez sur :

Inachevé, le gratte-ciel qui remplace les tours jumelles est devenu lundi le plus haut de New York.

387 mètres de haut sur 100 étages. La tour inachevée du "One World Trade Center", actuellement en construction sur le site des attentats du 11-Septembre, est devenue lundi le plus haut gratte-ciel de New York. Elle dépasse désormais de six mètres le toit de l'Empire State building, qui était redevenu le plus haut gratte-ciel de New York après la destruction des tours jumelles le 11 septembre 2001.

Construction en accéléré du One World Trade Center :

Plus de dix ans après les attentats qui ont marqué la Grosse Pomme, certains New-Yorkais attendaient ce moment symbolique avec impatience. Et ce, depuis que le chantier de la nouvelle tour du WTC, jadis baptisée tour de la Liberté, a débuté il y a six ans sur le site des tours jumelles percutées par deux avions de ligne détournés par des commandos se réclamant d'Al-Qaïda.

01.05_wtc one world trade center New york construction vue ny Reuters 930x620.jpg

"Un symbole de résilience"

"Le nouveau World Trade Center est plus qu'un simple gratte-ciel. C'est un symbole de l'esprit de résilience de la ville et de l'Etat de New York, symbolisant notre promesse de reconstruire encore plus haut qu'auparavant", s'est réjoui le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, lors d'une cérémonie. Le maire de New York Michael Bloomberg a voulu y voir le "témoignage de la force et de la détermination des New-Yorkais".

01.05_wtc one world trade center New york construction hauteur Reuters 620x930.jpg

La structure de verre et d'acier doit être achevée d’ici 2014. Aux normes de sécurité particulièrement exigeantes, elle offrira 240.000 mètres carrés de bureaux, dont 55% on déjà été loués.

Le "One World Trade Center" dominera alors New York, avec son antenne, à 541 mètres, et sera la plus haute des Etats-Unis, et la troisième plus haute tour au monde.