Résolution de l'ONU contre les colonies israéliennes en Cisjordanie

  • A
  • A
Résolution de l'ONU contre les colonies israéliennes en Cisjordanie
L'ONU a voté une résolution contre les colonisations israéliennes en Cisjordanie. @ JAAFAR ASHTIYEH / AFP
Partagez sur :

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté vendredi sur un texte demandant à Israël de cesser toute activité de colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution demandant l'arrêt des constructions visant à la colonisation par Israël de la Cisjordanie. Les États-Unis, qui d'ordinaire opposaient leur veto à toute résolution visant la question de la colonisation des territoires occupés palestiniens, se sont cette fois abstenus sur le texte présenté par la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, le Venezuela et le Sénégal.

La veille, l'Égypte qui avait proposé le texte avait décidé de faire machine arrière sous la pression d'Israël et du président élu américain Donald Trump. La résolution a été adoptée par 14 des 15 Etats membres siégeant au Conseil de sécurité de l'ONU.

"Un grand camouflet pour Israël", selon les autorités palestiniennes. Nabil Abou Roudeina, porte-parole de la présidence palestinienne, a estimé que ce vote représente "un grand camouflet" pour Israël. "Il s'agit d'une condamnation internationale unanime de la colonisation et d'un fort soutien à une solution à deux États", a-t-il ajouté.

Un ministre israélien a lui déploré l'abstention américaine lors du vote, estimant que les États-Unis avaient "lâché" leur "seul ami" au Moyen-Orient. "Ce n'est pas une décision contre les colonies, mais contre Israël, contre le peuple juif", a déclaré le ministre de l'Energie Youval Steinitz à la deuxième chaîne de télévision israélienne.