Le volcan peut-il générer un 2e nuage ?

© REUTERS
  • Copié
Hélène Favier , modifié à
Le volcan islandais continue de cracher des cendres et de "de forts vents" les dispersent.

Il faudra surveiller "le volcan et les conditions météo de ces prochains jours", prescrit,vendredi sur Europe 1, le vulcanologue Jean-Marie Bardintzeff avant de se justifier : "un second nuage pourrait se produire dans les prochains jours". Le volcan dont l'éruption en Islande perturbe le trafic aérien dans le nord de l'Europe continue en effet de cracher des cendres avec plus ou moins la même d'intensité qu'auparavant.

Le volcan crache encore des cendres

"C'est plus ou moins la même situation qu'hier, l'éruption du volcan se poursuit, il continue d'exploser, il continue de libérer des gaz volcaniques", a expliqué le professeur Armann Hoskuldsson, de l'Université d'Islande. "Nous nous attendons à ce que cela dure encore pendant deux jours, ou plus. Ça ne peut pas continuer à ce niveau là pendant des jours. Il y a une quantité limitée de magma qui peut s'échapper", a-t-il indiqué, précisant que le magma se transforme ensuite en cendres.

De forts vents

Son point de vue est également partagé par le porte-parole du ministère islandais de l'Environnement. "L'éruption du volcan se poursuit et nous ne nous attendons pas à un changement de situation concernant la production de cendres (...) De forts vents vont continuer de disperser les nuages au-dessus de l'Europe", a déclaré Gudmundur Gudmundsson.

Les cendres volcaniques contiennent des particules de verre et de roche pulvérisée qui peuvent endommager les moteurs et le fuselage des appareils.