Le violon du Titanic vendu à un prix record

  • A
  • A
Le violon du Titanic vendu à un prix record
@ Capture The Telegraph
Partagez sur :

ENCHERES - L'instrument a été vendu un million d'euros, un record pour un objet provenant du célèbre paquebot.

La légende coûte cher. Le violon sur lequel Wallace Hartley avait joué jusqu'à ce que le Titanic coule en avril 1912 a été vendu à un prix record samedi : plus d'un million d'euros ! Estimé entre 100.000 et 300.000 livres, il a été adjugé à 900.000 livres chez Henry Aldrige & Son, à Wiltshire, en Angleterre.

Son état reflétait "sa vie mouvementée, avec des signes de restauration et de grandes fissures sur le corps du violon", précise la maison d'enchères. Il avait été retrouvé en début d'année 2013, 101 ans après le naufrage du paquebot. Il appartenait à Wallace Hartley, chef de la petite formation instrumentale du Titanic qui s'était illustrée en jouant jusqu'à ce que le bateau sombre dans l'Atlantique en avril 1912. Il lui avait été offert par sa fiancée, Maria Robinson, et arbore une petite plaque en argent sur laquelle on peut encore lire: "Pour Wallys, à l'occasion de nos fiançailles. Maria".

Cette vente constitue un record pour un objet du Titanic. Le précédent record était détenu par un plan du navire de près de 10 mètres de large qui avait été utilisé lors de l'enquête après le naufrage de 1912 et s'était vendu, il y a deux ans, pour 220.000 livres (259.900 euros).

A LIRE AUSSI

• Les derniers secrets du Titanic dévoilés
• L'incroyable odyssée du violon du Titanic
• Dans le sillage du Titanic