Le vice-président chinois réapparaît

  • A
  • A
Le vice-président chinois réapparaît
@ REUTERS
Partagez sur :

Il n'était pas apparu en public depuis le 1er septembre, suscitant toutes sortes de rumeurs.

Il est de retour. Le vice-président chinois, a fait sa réapparition après deux semaines d'absence. Xi Jinping, appelé selon toute vraisemblance à devenir le numéro un du régime dans quelques semaines, est réapparu samedi, lors d'une visite à l'Université de l'agriculture chinoise à Pékin, pour marquer "la journée destinée à rendre populaire la Science nationale".

15.09-jinping

Deux photos auraient été publiées sur le site Internet de l'agence de presse Xinhua, le montrant détendu en train de converser avec un groupe de personnes sur le campus. De quoi rassurer les Chinois inquiets de sa disparition. Les rumeurs sur son état de santé avaient envahi le web et notamment Sina Weibo, le réseau social chinois similaire à Twitter.

Les utilisateurs du site de microblogging avaient trouvé la parade en le désignant par le nom de code "le prince héritier"."Que se passe-t-il avec le prince héritier ?, s’interrogeaient certains. Le vice-président qui n'avait pas été vu en public depuis le 1er septembre, avait même annulé des rencontres prévues avec quatre hauts responsables étrangers, dont la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.