Le Venezuela dit avoir arrêté un Américain pour subversion

Des soldats au Venezuela. Image d'illustration.
Des soldats au Venezuela. Image d'illustration. © JUAN BARRETO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Joshua Anthony Holt, venu au Venezuela pour se marier, est accusé d'avoir organisé des groupes armés pour déstabiliser le président Maduro.

Le gouvernement du Venezuela a affirmé mercredi que son service de renseignement avait arrêté le 30 juin un Américain, Joshua Anthony Holt, accusé d'organiser des groupes armés pour déstabiliser le président Nicolas Maduro.

Une opération qui a fait 6 morts. Des médias américains ont annoncé plus tôt en juillet que Holt, un Mormon originaire de l'Utah (ouest des Etats-Unis), ancien missionnaire, avait été arrêté après s'être rendu au Venezuela pour épouser une femme elle aussi mormone qu'il avait rencontrée sur internet. Son arrestation a été annoncée mercredi dans une intervention à la télévision officielle vénézuélienne par le ministre de l'Intérieur et de la Justice, Gustavo Gonzalez Lopez. Selon le ministre, l'arrestation de ce citoyen américain a eu lieu le 30 juin dans les environs de Caracas au cours d'une opération des forces de sécurité qui a fait six morts.

De retour de sa lune de miel.Selon le quotidien Miami Herald, des témoins ont affirmé que l'Américain avait été arrêté après avoir filmé avec son téléphone portable des perquisitions porte à porte de la police locale, qui aurait ensuite caché des armes dans son appartement. Holt, qui rentrait d'une semaine de lune de miel, attendait des visas américains pour sa nouvelle famille à Caracas quand il a été arrêté dans l'appartement de sa nouvelle épouse, toujours selon le quotidien.

En lien avec des bandes criminelles. Gustavo Gonzalez Lopez a affirmé que Holt, qui a été arrêté en même temps que sa femme, une Équatorienne naturalisée vénézuélienne, avait établi des liens avec des bandes criminelles dans le cadre d'un plan visant à déstabiliser le pouvoir du président Maduro en suscitant des violences dans des quartiers populaires. Le ministre a déclaré que d'autres étrangers, dont il n'a pas précisé les nationalités, étaient impliqués dans des activités de déstabilisation. Selon le ministre, Holt "a reconnu qu'il est entraîné au maniement des armes et qu'il dispose d'un brevet de pilote délivré par l'Administration fédérale de l'aviation (civile) de son pays".