Le Vatican fait le ménage dans ses finances

© Reuters
  • Copié
Noémi Marois avec AFP
INTERNATIONAL - Le Vatican a décidé de se doter de règles financières "cohérentes et transparentes".

Le Vatican a appris de "Vatileaks", ce scandale sur la corruption au sein de son administration l'avait durablement affaibli. L'Etat pontifical a en effet préparé un manuel des politiques de gestion financière qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier prochain. Dénonciation de la pédophilie et de la mafia, ouverture d'un compte Twitter et porte ouverte aux homosexuels et maintenant transparence financière, le pape François fait décidément entrer le Vatican dans le XXIe siècle. 

>> LIRE AUSSI - Le pape François béatifie Paul VI, le père de Vatican II

S'adapter "aux principes internationaux". Les nouvelles politiques de gestion financière du Vatican permettront davantage de "cohérence et transparence dans les bilans financiers", écrit jeudi l'agence spécialisée I-media.

"L'objectif de ce manuel est très simple : adapter les pratiques de gestion financière aux principes internationaux, et soutenir les administrations" vaticanes. L'objectif étant de rédiger "des comptes-rendus financiers cohérents et transparents", écrivent dans un courrier interne aux personnels du Vatican les principaux responsables économiques du micro-Etat, les cardinaux Georges Pell et Reinhard Marx.

>> LIRE AUSSI - Le pape croit en dieu ... et au Big Bang

Date de départ, 1er janvier 2015. À compter du 1er janvier 2015, toutes les administrations vaticanes devront "préparer un bilan économique et financier de façon cohérente et transparente". Ce bilan devra aussi "être complet", ont pris le soin de souligner les deux cardinaux.

Les nouvelles politiques "fourniront ainsi une claire référence des compétences et des responsabilités de ceux à qui sont confiées les ressources de l'Eglise", estiment les deux cardinaux.

Former les personnels. L'administration vaticane va lancer un vaste programme de formation pour son personnel. Elle pourra aussi faire certifier son bilan consolidé "par l'une des principales sociétés de révision au niveau international", conclut le document.

Longtemps critiqué pour sa gestion interne. L'administration du Saint-Siège a longtemps été critiquée pour le flou et l'opacité de ses règles et de ses rouages mais aussi ses privilèges vieillots et la faiblesse des contrôles. "Vatileaks", le scandale des fuites de documents secrets en 2012 volés par le majordome du pape Benoît XVI, mais aussi divers scandales financiers au cours des dernières décennies avait mis à mal l'institution religieuse. 

Benoît XVI avait commencé le travail. Le pape François a poursuivi la réforme engagée par son prédécesseur, Benoît XVI, vers davantage de transparence et de responsabilité dans les institutions financières. Ce dernier avait fait réorganiser la Curie (le gouvernement) et institué un "ministère de l'Economie" dirigé par Mgr Pell.

>> LIRE AUSSI - Synode : l'Eglise est-elle définitivement irréformable ?