Le typhon Nock-ten touche les Philippines

  • A
  • A
Le typhon Nock-ten touche les Philippines
Une image satellite du super typhon Nock-ten au dessus des Philippines.
Partagez sur :

Les rafales de vent pouvaient atteindre les 290 km/h dimanche soir, alors que Nock-ten soufflait sur le centre de l'archipel des Philippines.

Un puissant typhon a touché dimanche l'archipel des Philippines, où les autorités ont évacué plusieurs milliers d'habitants des zones côtières. Le typhon a touché terre dans la province de Catanduanes, sur la péninsule de Bicol, où l'alerte maximale a été donnée, avec des vents pouvant atteindre 185 km/h, des rafales jusqu'à 255 km/h et de fortes pluies.

Évacuation massive. La province de Camarines Sur a également été touchée, avec des vents faiblissant à 175km/h mais des rafales pouvant atteindre 290 km/h, selon l'agence météorologique nationale. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat. Les autorités redoutent notamment des vagues de tempête le long de la côte et des inondations dans les zone littorales et de faible altitude. Plus de 200.000 personnes ont été évacuées vers des centres d'accueil. Le trafic terrestre, maritime et aérien a été totalement mis à l'arrêt dans certaines régions.

Une vingtaine de typhons par an. En 2013, le typhon Haiyan, le plus violent de l'histoire des Philippines, a fait plus de 6.000 morts en balayant les îles de Leyte et Samar, dans le centre du pays. Une vingtaine de typhons majeurs traversent chaque année l'archipel.