Le TGV Tokyo-Sendai remis en service

  • Copié
avec AFP , modifié à

La ligne de train à grande vitesse reliant Tokyo à Sendai, principale ville du Nord-Est du Japon, a repris lundi pour la première fois depuis que cette région a été dévastée par un violent séisme suivi d'un tsunami, il y a près de six semaines. Quelque 300 km séparent Tokyo de Sendai, capitale de la préfecture de Miyagi. Situé légèrement en retrait de la côte, le centre de la ville n'a pas été directement touché par le sinistre, mais nombre d'infrastructures proches ont été fortement endommagées et certains villages voisins purement et simplement rayés de la carte par ce tsunami qui a fait plus de 26.000 morts ou disparus.

Selon le groupe East Japan Railway (JR East), l'ensemble de la ligne du Tohoku Shinkansen, qui va jusqu'à la pointe nord de l'île de Honshu, devrait de nouveau être opérationnelle à compter de vendredi.

L'armée japonaise a entamé lundi une nouvelle campagne le long de la côte pour retrouver les corps des quelque 12.000 personnes qui sont toujours portées disparues en plus des près de 15.000 morts confirmés. Près de 25.000 soldats ont été déployés pour cette opération intensive. Le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Nord-Est du Japon le 11 mars ont fait des dégâts considérables, évalués par le gouvernement japonais à 25.000 milliards de yens (210 milliards d'euros).