La météo du vendredi 5 décembre : encore de la pluie, 25 départements en alerte orange

  • A
  • A
La météo du vendredi 5 décembre : encore de la pluie, 25 départements en alerte orange
Des chutes de neige sont encore attendues en France vendredi mais moins intenses que ces derniers jours.@ JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Partagez sur :

Vingt-cinq départements sont toujours classés en vigilance orange vendredi matin mais les vents et les pluies devraient se calmer après le passage de la tempête Eleanor.

Le temps devrait se calmer vendredi mais il restera pluvieux sur le centre, le Sud-Ouest et l'Est avec 25 départements en alerte orange en raison du passage de la tempête Eleanor qui a fait trois morts et un disparu depuis mercredi.

Vingt-cinq départements en vigilance orange. Dix-huit départements sont en alerte orange pour inondation. Six autres sont en vigilance orange pluie-inondation et un autre en vigilance orange pluie-inondation et avalanches. La fin de l'événement est prévue pour vendredi 18 heures.

vigilance orange 5 décembre crédit : météo france

Entre pluies et neige. Vendredi, en matinée, il pleuvra de la Vendée et des Charentes aux régions de l'Est avec un peu de neige au-dessus de 2.000 m sur le nord des Alpes. En journée, les pluies deviendront moins soutenues en s'étendant de l'Aquitaine au Grand-Est. Elles se réactiveront toutefois en soirée sur le sud de l'Aquitaine, apportant de la neige vers 1.300-1.500 m sur les Pyrénées-Atlantiques.

Retour du soleil sur les Alpes et le quart sud-est. Entre Midi-Pyrénées, la Provence et la Méditerranée, le soleil fera de belles apparitions. Les Alpes retrouveront progressivement le soleil. Quelques nuages s'annonceront cependant en fin de journée sur le littoral du Golfe du Lion et sur la côte ouest de la Corse avec parfois quelques gouttes.

Une mer moins agitée au nord. Du nord-ouest du pays à la frontière belge, le ciel deviendra plus variable avec quelques éclaircies et quelques averses côtières près de la Manche. La mer sera aussi moins agitée. Le vent de secteur ouest soufflera encore modérément près des côtes de la Manche avec en début de journée des pointes de 60 à 80 km/h. Il faiblira progressivement l'après-midi.

Des températures plus fraîches. Le matin, les températures minimales seront en baisse avec 5 à 8 degrés au nord de la Loire, 7 à 10 au sud, localement 10 à 12 près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 9 à 12 degrés sur la moitié nord, 10 à 17 au sud, jusqu'à 17 à 19 degrés près de la Méditerranée.