Le système antimissile américain de Roumanie inauguré, Moscou furieux

  • A
  • A
Le système antimissile américain de Roumanie inauguré, Moscou furieux
@ DANIEL MIHAILESCU / AFP
Partagez sur :

Le système de défense est présenté par Washington comme une protection face à l'Iran, mais Moscou le considère comme dirigé contre sa dissuasion nucléaire.

Le système antimissile américain de Deveselu, au sud de la Roumanie, a été déclaré officiellement opérationnel jeudi provoquant la colère de la Russie qui le considère comme une menace pour sa sécurité. 

"Une menace pour la sécurité de la Russie". "Les Etats-Unis et la Roumanie font l'histoire aujourd'hui en livrant ce système à l'Otan", a déclaré le commandant des forces navales américaines en Europe et en Afrique Mark Ferguson lors d'une la cérémonie d'inauguration à laquelle participaient aussi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg et plusieurs responsables roumains. La mise en service, prévue de longue date, a provoqué une vive réaction de la Russie. "Le déploiement du système antimissile est en soi une menace pour la sécurité de la Russie", a déclaré à Moscou le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. 

Un élément du bouclier antimissile de l'OTAN.Le système de défense est présenté par Washington comme une protection face à l'Iran, mais Moscou le considère comme dirigé contre sa dissuasion nucléaire. Le site roumain, dont la construction a coûté environ 800 millions de dollars, est notamment formé de missiles intercepteurs de type SM-2. Il deviendra officiellement un élément du bouclier antimissile de l'Otan. Selon Jens Stoltenberg, l'Otan a a expliqué cela à plusieurs reprises à Moscou, "offrant transparence, dialogue et coopération", mais en vain. "La Russie n'a pas répondu de manière positive à nos offres et a mis fin à ce dialogue en 2013", a-t-il martelé.