Le suspect des attentats de New York et New Jersey présenté au tribunal jeudi

Le principal suspect des attentats s'exprimera depuis l'hôpital où il est soigné depuis son interpellation le 19 septembre.
Le principal suspect des attentats s'exprimera depuis l'hôpital où il est soigné depuis son interpellation le 19 septembre. © AFP
  • Copié
avec AFP
Gravement blessé lors de son arrestation, Ahmad Khan Rahami devrait être pour la première fois présenté à un juge jeudi, via lien vidéo.

Près d'un mois après les attentats de New York et du New Jersey, le seul suspect, Ahmad Khan Rahami, 28 ans, né en Afghanistan et naturalisé américain, devrait comparaître jeudi devant un tribunal d'État du New Jersey, via vidéoconférence depuis l'hôpital où il est soigné depuis son interpellation le 19 septembre, a indiqué un porte-parole du procureur.

Il aurait agi seul. Ahmad Khan Rahami est soupçonné d'être l'auteur de l'attentat à la bombe survenu le 17 septembre dans le quartier très animé de Chelsea, à Manhattan, qui a fait 31 blessés légers.  Il est aussi soupçonné d'avoir posé, ce même week-end du 17-18 septembre, d'autres bombes artisanales à New York et dans le New Jersey. Seul l'un de ces autres engins a explosé, sans faire de victime. Le FBI avait indiqué fin septembre qu'il estimait que Rahami avait agi seul, sans connexion avec un mouvement extrémiste.

Motivations djihadistes. La police fédérale américaine avait été sur la sellette dans la foulée des attentats, après avoir reconnu avoir enquêté sur Ahmad Rahami dès 2014, sans donner suite puisqu'elle n'avait trouvé aucun lien terroriste. Après son arrestation, des notes ont été retrouvées dans lesquelles le jeune homme, qui avait effectué plusieurs voyages en Afghanistan et au Pakistan, évoquait Ben Laden et un idéologue d'Al-Qaïda, pointant des motivations djihadistes.

Plusieurs chefs d'accusation. Rahami a été grièvement blessé lors de la fusillade qui a mené à son interpellation et est hospitalisé depuis.  Il a été inculpé par le procureur fédéral d'utilisation d'armes de destruction massive, d'attaque à la bombe d'un lieu public, de destruction de biens privés et d'utilisation d'un engin de destruction pour commettre un crime violent en connexion avec les attentats. Il est aussi inculpé de tentatives de meurtre contre des policiers et possession d'une arme à feu, des chefs d'accusation liés à la fusillade qui a blessé deux policiers. C'est pour ces chefs d'accusation qu'il doit comparaître jeudi.