Le succès d'un film, ça se prédit

  • A
  • A
Le succès d'un film, ça se prédit
Des physiciens japonais assurent pouvoir calculer à l'avance si un film fera un carton en salles.@ MAXPPP
Partagez sur :

Des physiciens japonais assurent pouvoir calculer à l'avance si un film fera un carton en salles.

Le succès en salles d'Avatar ou d'Intouchables était-il prévisible ? Oui, selon des chercheurs japonais qui ont mis au point un modèle mathématiques. Les résultats de leur étude ont été publiés vendredi dans la très sérieuse revue New Journal of Physics.

Calcul de probabilité d'aller voir un film

Pour calculer le succès d'un film, les chercheurs du Département de mathématiques appliquées et de physique de l'université de Tottori au Japon ont donc combiné plusieurs éléments, comme les dépenses publicitaires quotidiennes ou encore le "bouche à oreille" autour du film - mesuré au nombre de messages sur les réseaux sociaux. Le résultat donne la probabilité pour un individu d'aller voir un film donné dans un cinéma japonais.

Les chercheurs ont pour le moment travaillé sur 25 films déjà sortis au Japon, comme Avatar de James Cameron, leader au box-office mondial, Da Vinci Code de Ron Howard, Pirates des Caraïbes 3 ou encore Spider-Man 3. Selon eux, les résultats de leur algorithme correspondent bien aux recettes effectivement réalisées par ces films.

La méthode applicable à d'autres domaines

Ils estiment donc que leur modèle peut fournir une assez bonne indication du succès d'un film avant même sa sortie sur les écrans. Et ces chercheurs japonais voient même plus grand. Selon eux, la formule pourrait être appliquée à d'autres domaines, comme la musique en ligne, les boissons gazeuses ou des événements locaux.