Le sort d'une fillette révolte la Chine

  • Copié
avec AFP

Soumis à une pression populaire croissante, le gouvernement chinois a promis mardi d'offrir "le meilleur traitement médical possible" à une fillette de deux ans grièvement blessée dans un récent accident de TGV, le sort de la jeune Yiyi ayant ému et révolté le pays.

La mobilisation en faveur de la petite fille, menacée d'être amputée de la jambe gauche, a pris de l'ampleur notamment grâce aux internautes, depuis la collision le 23 juillet dans l'est de la Chine. "Petite Yiyi", qui a perdu ses deux parents dans la catastrophe, est devenue un symbole poignant aux yeux des citoyens, convaincus que les autorités ont privilégié la reprise de la circulation ferroviaire et négligé toute humanité dans les heures qui ont suivi le drame.

Bien après que la phase des secours eut été déclarée terminée, la fillette avait été retrouvée grièvement blessée mais vivante dans l'une des carcasses de train, ce qui avait déclenché des réactions indignées dans la population. Elle avait passé près de 22 heures à l'abandon, sans aucun soin ni réconfort.