Le sénateur américain Ted Kennedy est mort

  • A
  • A
Le sénateur américain Ted Kennedy est mort
Partagez sur :

C'est une page de l'histoire politique des Etats-Unis qui se tourne avec le décès du frère du président JFK. Il souffrait d’une tumeur au cerveau.

C'est une page de l'histoire politique des Etats-Unis qui se tourne : le sénateur démocrate du Massachusetts Ted Kennedy est mort mardi soir des suites d’un cancer du cerveau. Il était l'une des dernières figures du "clan", après la mort de ses frères le président John Fitzgerald, assassiné en 1963, et le sénateur Robert, en 1968.

"Nous avons perdu le centre irremplaçable de notre famille et la lumière enjouée de nos vies. Mais l’inspiration de notre foi, de notre optimisme et de notre persévérance est toujours vivante dans nos cœurs pour toujours", a fait savoir la famille Kennedy citée par ABC News. Barack Obama a déclaré mercredi avoir "le coeur brisé".

Edward "Ted" Kennedy était malade depuis de nombreux mois. Il avait ainsi été victime d'un malaise lors du déjeuner suivant la cérémonie d’investiture de Barack Obama le 20 janvier dernier :

Il se savait en sursis depuis plusieurs semaines. Au début du mois de juillet, il avait également demandé aux dirigeants du Massachusetts de changer la loi de son Etat afin qu'un successeur soit rapidement désigné en cas de décès pour que sa voix ne vienne pas à manquer au moment de l'examen de la réforme sur la réforme du système de santé.

Elu depuis 1962, Ted Kennedy, pilier historique du camp démocrate, avait été un soutien de poids pour Barack Obama lors de la campagne présidentielle, notamment pendant la convention de Denver avec un discours très émouvant.

Le discours de Ted Kennedy, à Denver, le 25 août 2008 :

Ted Kennedy était surnommé le "Lion du Sénat", en raison de sa détermination dans le combatpolitique, notamment pour toutes les questions sociales. Juriste, diplômé de l'université de Harvard, le frère cadet du président Kennedy s'était lui aussi lancé dans la course à la Maison-Blanche mais il n'avait pas passé le stade des primaires en 1980 face à Jimmy Carter.

> Le dernier patriarche de la dynastie