Le Sénat américain adopte la réforme de la santé d'Obama

  • A
  • A
Le Sénat américain adopte la réforme de la santé d'Obama
Partagez sur :

Le projet de loi phare de Barack Obama a été approuvé jeudi et devrait être promulgué avant la fin janvier.

Barack Obama a gagné son pari. Le Sénat américain a adopté jeudi matin le projet de loi sur la couverture maladie, l'une des mesures clés du programme du président américain. Le texte a été approuvé par 60 voix contre 39, sans aucune voix de l'opposition républicaine.

Ce vote ouvre l’assurance santé à un plus grand nombre d’Américains. Le projet de loi vise à fournir une couverture à 31 des 36 millions de citoyens qui en sont aujourd'hui dépourvus. Au total, 94% de l'ensemble des Américains de moins de 65 ans pourraient désormais être couverts.

Le texte devra encore être fusionné avec celui déjà voté à la Chambre des représentants le 7 novembre. Une version définitive devra ensuite être envoyée à Barack Obama pour promulgation. Avant fin janvier et le traditionnel discours sur l’état de l’Union, espèrent les présidents (démocrates) des deux chambres.

Le vote met un terme à plusieurs mois de négociations entre la majorité démocrate et la Maison Blanche, ainsi que de nombreuses discussions avec l'opposition républicaine. Signe de l'épuisement des parlementaires après des semaines de tension, le chef de la majorité démocrate, Harry Reid, a d'abord dit "non" au projet de loi pour lequel il a combattu d'arrache-pied, avant de se reprendre et de déclarer "oui", suscitant l'hilarité de ses collègues.

La réforme devrait marquer la présidence de Barack Obama, selon qui ce "vote historique" "fera date"."Depuis que [le président] Teddy Roosevelt (1901-1909) a, le premier, appelé à une réforme, sept présidents, démocrates ou républicains, s'y sont attelés, a rappelé le président américain. Chaque fois, ces efforts ont été bloqués par des groupes d'influence souhaitant un statu quo plus profitable au secteur des assurances qu'aux Américains."