Le Royaume-Uni célèbre les 90 ans de la reine Elizabeth II

  • A
  • A
Le Royaume-Uni célèbre les 90 ans de la reine Elizabeth II
Elizabeth II.@ BEN STANSALL / AFP
Partagez sur :

Elizabeth II fête ses 90 ans jeudi. Toute l'Angleterre va lui rendre hommage jusqu'à David Cameron, le Premier ministre.

La reine Elizabeth IIfête jeudi ses 90 ans dans son château de Windsor, un anniversaire célébré au Royaume-Uni et bien au-delà, alors que la souveraine jouit d'une popularité à son sommet.

Windsor parée. Des poussettes décorées à son effigie, des fanions aux couleurs de l'Union Jack et son portrait dans toutes les vitrines : Windsor est en effervescence depuis plusieurs jours et un profond sentiment de reconnaissance flottait dans les rues de la petite ville située à l'ouest de Londres pour la reine qui l'a choisie pour passer cette journée historique.

Inauguration d'une plaque. Au fond, ce sera un jour comme les autres pour Elizabeth II, qui fera ce qui constitue désormais l'essentiel de son métier. Pendant que les coups de canons à sa gloire résonneront au loin, à la Tour de Londres et dans Hyde Park et que le Parlement s'illuminera aux couleurs du royaume, elle inaugurera une plaque. L'événement consacre l'ouverture d'un nouvel itinéraire touristique partant au pied du château de Windsor. Là où elle recevra vendredi le couple Obama pour déjeuner. Là où elle a été immortalisée, entourée de ses chiens et de ses arrière-petits-enfants, par la photographe américaine Annie Leibovitz dans une nouvelle série de photos publiées jeudi.

Union... Cet anniversaire va permettre au peuple britannique de se réunir. En ne prenant jamais position, en se plaçant au-dessus de la mêlée, la reine offre en effet au Royaume-Uni une parenthèse apaisante au milieu de référendums qui divisent, hier sur l'Écosse et bientôt sur l'Union européenne. "Avec elle, je me sens fière d'être britannique", souligne Carole Earl, qui habite à cinq kilomètres de là et constate, sondages à l'appui, que la Queen est "plus populaire que jamais". Alors la ville a mis "ses habits de lumière", dit Carolyn. Les façades ont été décorées, les fleurs arrosées et les vitrines des magasins affichent des "Joyeux anniversaire, Votre Majesté".

... jusqu'au sommet de l'État. Le Premier ministre David Cameron doit aussi lui rendre hommage au Parlement lors d'une séance de plusieurs heures consacrée à son anniversaire. "Sa Majesté a été un roc pour notre nation, pour notre Commonwealth et à maintes reprises pour le monde entier", doit-il notamment dire. En mai et juin, de nouvelles célébrations sont prévues pour cette année pas comme les autres.