Le roman-photo de la nuit américaine

  • A
  • A
Le roman-photo de la nuit américaine
Revivez la réélection de Barack Obama en dix photos.@ REUTERS
Partagez sur :

EN IMAGES - Revivez la réélection de Barack Obama en dix clichés.

elections americaine decompte des voix REUTERS 930620

© REUTERS

Décompte. Après le scrutin, c'est là que tout commence : le décompte de voix commence, comme ici en Caroline du Nord. Cet Etat de la côte est des Etats-Unis est le seul "swing state" à avoir été remporté par Mitt Romney.

07.11 Obama victoire

© DR

Teasing. Rien n'est encore officiel et pourtant, au petit matin (heure française), Barack Obama remercie ses électeurs via son compte Twitter. "Tout cela arrive grâce à vous. Merci", écrit-il, avant de poster une photo de lui enlaçant sa femme. "Quatre ans de plus", se réjouit le président.

barack obama réélu REUTERS 930620

© REUTERS

Verdict. Peu avant 5h30 (heure française), les résultats du vote dans l'Ohio en faveur de Barack Obama font basculer les estimations. Le président sortant est réélu, annoncent les télévisions.

defaite romney partisans deçus REUTERS 930620

© REUTERS

Désillusion. Dans le camp Romney, c'est la douche froide. Les partisans du candidat républicain qui s'étaient rassemblés au QG à Boston ne peuvent masquer leur déception.

07.11 Romney défaite 930620

© REUTERS

Prière. Mitt Romney reconnaît sa défaite. Il souhaite "le meilleur" à son adversaire et dit "prier pour que le président remporte le succès pour guider notre nation". "Cette élection est terminée mais nos principes perdurent", dit-il encore.

defaite mitt romney et sa femme Ann REUTERS 930620

© REUTERS

Une "merveilleuse First Lady". Mitt Romney rend aussi hommage à sa femme, Ann. "Je voudrais également remercier Ann, l’amour de ma vie. Elle aurait fait une merveilleuse First Lady. Elle est –et elle a été– une First Lady pour moi, pour notre famille", déclare le candidat vaincu.

photo coulisses obama biden MAISON BLANCHE 930620

© MAISON BLANCHE

En coulisses. Pendant ce temps, le clan Obama fête sa victoire en coulisses. La Maison Blanche a publié une photo des Obama et des Biden se congratulant mutuellement.

barack michelle obama et leurs filles victoire REUTERS 930620

© REUTERS

En famille. Puis le président réélu apparaît sur scène, à Chicago, avec sa femme et ses deux filles - qui avaient fait le déplacement spécialement depuis Washington dans la soirée alors qu'elles ont école cette semaine.

barack obama discours victoire REUTERS 930620

© REUTERS

"Inspiré et déterminé". Barack Obama prononce un discours de 21 minutes au cours duquel il assure aux Américains que "le meilleur est à venir". Le président américain affirme qu'il revient à la Maison Blanche "plus déterminé et plus inspiré que jamais". "Je n'ai jamais eu autant d'espoir en notre avenir, et je vous demande de soutenir cet espoir", ajoute-t-il.

empire state building elcairé en bleu pour la victoire d'obama REUTERS 930620

© REUTERS

Empire blue building. Pour fêter la victoire de Barack Obama, le mythique Empire State building de New York a été illuminé en bleu - la couleur du parti démocrate.