Le roi d'Espagne appelle au dialogue sur Gibraltar devant le Parlement britannique

  • A
  • A
Le roi d'Espagne appelle au dialogue sur Gibraltar devant le Parlement britannique
En septembre, Felipe VI avait appelé à une rétrocession négociée du rocher.@ HANNAH MCKAY / POOL / AFP
Partagez sur :

Devant le Parlement britannique, Felipe VI, à Londres pour une visite d'État de trois jours, a abordé la question du statut de Gibraltar et celle du Brexit.

En visite d'État au Royaume-Uni, le roi Felipe VI a abordé mercredi la question qui fâche du statut de Gibraltar, appelant Londres et Madrid à trouver une solution qui mettra fin aux tensions sur cette enclave britannique au sud de l'Espagne.

"Avancer dans la recherche d'une formule satisfaisante pour tous". "Je suis sûr que le dialogue et les efforts de nos gouvernements permettront d'avancer dans la recherche d'une formule satisfaisante pour tous", a déclaré Felipe VI devant le Parlement britannique, où il était invité à s'exprimer. Les tensions sur le statut de ce territoire de 6,7 kilomètres carrés, où vivent 32.000 personnes, sont reparties de plus belle depuis que le Royaume-Uni a voté le 23 juin 2016 la sortie de l'Union européenne. Il a aussi appelé à un accord sur le Brexit qui assurerait "conditions de vie stables" et "certitude" aux centaines de milliers d'Espagnols vivant au Royaume-Uni et aux Britanniques vivant en Espagne.