Le rappeur Ice Cube s'en prend (lui aussi) à Donald Trump

Pionnier du gangsta rap avec le groupe N.W.A. à la fin des années 1980, l'artiste de 49 ans a toujours véhiculé des messages sociétaux et politiques dans ses morceaux.
Pionnier du gangsta rap avec le groupe N.W.A. à la fin des années 1980, l'artiste de 49 ans a toujours véhiculé des messages sociétaux et politiques dans ses morceaux. © AFP
  • Copié
avec AFP
Dans son morceau "Arrêtez le président", le rappeur américain Ice Cube s'en prend à Donald Trump sans le nommer directement.

Le célèbre rappeur américain Ice Cube, un pionnier du gangsta rap à la plume bien trempée, a sorti un nouveau morceau vendredi dans lequel il s'en prend à Donald Trump, cible préférée des rappeurs américains. Le morceau, intitulé Arrêtez le président (Arrest the President en VO), ne nomme pas directement Donald Trump, mais le doute n'est pas permis. "Arrêtez le président, vous avez les preuves", rappe-t-il, ajoutant que ce dernier "fait partie des renseignements russes".

Il moque le teint de Donald Trump. "Est-ce que vous savez que l'orange était le nouveau blanc", continue-t-il, en référence au teint souvent moqué du Trump et à la série télévisée Orange is the New Black.
Le morceau est un extrait du nouvel album d'Ice Cube, qui sortira le 7 décembre.

Comme lui d'autres rappeurs très critiques envers le président. Pionnier du gangsta rap avec le groupe N.W.A. à la fin des années 1980, l'artiste de 49 ans, habitué des polémiques, a toujours véhiculé des messages sociétaux et politiques dans ses morceaux. Avant les élections de mi-mandat du 6 novembre, il avait notamment appelé ses fans à exercer leur droit de vote.

Le natif de Los Angeles rejoint la longue liste de rappeurs - de Jay-Z à Eminem - qui critiquent avec véhémence le président républicain et sa politique. Une autre légende du gangtsa rap, Snoop Dogg, ami de longue date d'Ice Cube, s'est ainsi filmé cette semaine devant la Maison-Blanche, fumant un joint et insultant le président.