Le quartier de Chouafat : au cœur des tensions à Jérusalem

  • A
  • A
Le quartier de Chouafat : au cœur des tensions à Jérusalem
@ Reuters
Partagez sur :

Reportage - Une nouvelle attaque terroriste meurtrière a eu lieu mercredi. L'auteur palestinien est originaire du quartier de Chouafat, à Jérusalem-Est. 

L’attaque de mercredi. Une nouvelle attaque à la voiture bélier a eu lieu mercredi. Un palestinien d’une quarantaine d’années, originaire du quartier de Chouafat, a précipité son véhicule sur un groupe de piétons, avant de sortir pour les attaquer à l’aide d’une barre de fer. L’homme a été abattu mais il a eu le temps de tuer un policier israélien et de blesser plusieurs autres personnes. 

Chouafat est un quartier de Jérusalem-Est, occupé et annexé par Israël :

Carte-de-chouafat-1280

>>LIRE AUSSI - Violences à Jérusalem : le début d’une “troisième intifada ? 

Chouafat, point de départ des tensions. Pour comprendre ce déchaînement de violences, il faut remonter à juillet dernier : le jeune Palestinien Mohammed Abou Khdeir, 16 ans, est retrouvé mort brûlé vif. Un assassinat en représailles à la mort de trois jeunes israéliens kidnappés le mois précédent. L’adolescent avait été enlevé précisément dans le quartier de Chouafat. La suite est connue : ce crime ravive les tensions et l’armée israélienne lance pendant l'été l’opération “Bordure protectrice", qui fera 2.100 victimes palestiniennes. 

Mais malgré la fin de cette opération, le quartier de Chouafat reste la proie de vives tensions. Kristell Bernaud, la correspondante d'Europe 1 à Jérusalem s'est rendue dans ce quartier aux allures de poudrière :



Le quartier de Chouafat : au cœur des tensions...par Europe1fr