Le Qatar va "soutenir" l'économie tunisienne avec 1,18 milliard d'euros

  • A
  • A
Le Qatar va "soutenir" l'économie tunisienne avec 1,18 milliard d'euros
L'émir du Qatar, le Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, s'ets dit "heureux" d'apporter l'aide de son pays à l'économie tunisienne.@ LUCAS JACKSON / POOL / AFP
Partagez sur :

Le riche Etat du Qatar s'est engagé à "soutenir" la Tunisie en injectant 1,25 milliard de dollars, soit environ 1,18 milliard d'euros, dans son économie.

Le Qatar va "soutenir" l'économie tunisienne à hauteur d'1,18 milliard d'euros, a annoncé son émir mardi à Tunis à l'ouverture d'une conférence économique destinée à remettre la Tunisie "sur la carte de l'investissement".

Aider la Tunisie "à faire face aux difficultés". "Nous avons face à nous en Tunisie un peuple qui a décidé de construire son pays en se basant sur la pluralité, la dignité et la liberté de l'être humain (...), loin de la tyrannie", a déclaré Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani devant un parterre de responsables tunisiens, comme le président tunisien Béji Caïd Essebsi, et étrangers, dont le Premier ministre français Manuel Valls. "Allons-nous l'aider pour que l'expérience réussisse, ou allons-nous le regarder faire face, seul, aux difficultés ?", a-t-il ajouté. "Je suis heureux d'annoncer que l'Etat du Qatar va consacrer une somme de 1,25 milliard de dollars pour soutenir l'économie de la Tunisie et renforcer son processus de développement", a-t-il dit, sans autres détails.

140 projets pour la Tunisie. La conférence des investisseurs "Tunisia 2020", qui se déroule mardi et mercredi à Tunis, met plus de 140 projets sur la table pour quelque 30 milliards d'euros. Plus de 2.000 participants, de Tunisie et d'une quarantaine de pays, sont présents à ce rendez-vous destiné à "remettre la Tunisie sur la carte de l'investissement en Méditerranée", selon le gouvernement, six ans après la révolution.