Le Pussy Riot hospitalisé dit se sentir mieux après 12 jours de "trou noir"

Piotr Verzilov s'était introduit sur le terrain pendant la finale de la Coupe du monde de football en Russie.
Piotr Verzilov s'était introduit sur le terrain pendant la finale de la Coupe du monde de football en Russie. © VASILY MAXIMOV / AFP
  • Copié
avec AFP
Piotr Verzilov a été hospitalisé en urgence à Berlin après avoir été vraisemblablement empoisonné à Moscou. Il a évoqué un "poison nouveau et surprenant". 

Le militant du groupe contestataire russe Pussy Riot hospitalisé à Berlin après avoir été vraisemblablement empoisonné à Moscou, Piotr Verzilov, a annoncé mardi se sentir mieux après avoir passé 12 jours "comme dans un trou noir" à cause d'un "poison nouveau et surprenant".

"Cela ne fait que trois jours que je suis relativement conscient. Avant cela, j'ai passé 12 jours comme dans un trou noir", a déclaré le militant sur son compte Twitter. "Je passe mes journées en bonne compagnie de poisons miraculeux. Mais il ne s'agit ni de Polonium-210, ni de Novitchok, mais de quelque chose de nouveau et de surprenant!", a-t-il ironisé.

Deux anciens épisodes d'empoisonnement. Le Polonium-210 a été utilisé pour l'assassinat en 2006 à Londres de l'opposant et ancien agent des services secrets russes Alexandre Litvinenko, attribué à Moscou par un juge britannique. Le Novitchok, un puissant agent innervant militaire, a été utilisé pour empoisonner l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia en mars à Salisbury en Angleterre, ce dont Moscou est également rendu responsable par les autorités britanniques.

Tombé malade le 11 septembre après une audience au tribunal. Piotr Verzilov, 30 ans, est l'un des quatre membres des Pussy Riot qui s'étaient introduits sur le terrain pendant la finale de la Coupe du monde de football en Russie, portant des uniformes de la police. Il est également le fondateur du site internet Mediazona, qui informe notamment sur les procès des défenseurs des droits de l'homme en Russie. Piotr Verzilov, qui a également la nationalité canadienne, a été admis dans une clinique de Moscou après être tombé malade le 11 septembre après une audience dans un tribunal moscovite. Il a ensuite été transféré à Berlin dans un état "grave", avant d'être déclaré hors de danger mais restant en soins intensifs, les médecins estimant qu'il s'agissait "très vraisemblablement" d'un cas d'empoisonnement.

Mardi, l'hôpital Charité de Berlin où il est soigné a indiqué ne "rien pouvoir dire de nouveau" sur son état de santé. Nadejda Tolokonnikova, militante de Pussy Riot et épouse séparée de Piotr Verzilov, a pour sa part affirmé mardi sur Facebook avoir été suivie alors qu'elle se trouvait à Berlin par des "hommes qui ressemblaient à des agents" des services secrets russes.