Le "punch" d'Obama face à Romney

  • A
  • A
Le "punch" d'Obama face à Romney
Le débat entre Obama et Romney fait la une de la presse américaine.@ Capture
Partagez sur :

REVUE DE PRESSE – Le président sortant s'est montré plus "incisif" lors de ce second débat.

Un "challenger" globalement dominé par un Barack Obama plus offensif. C'est la tonalité dans l'ensemble de la presse américaine au lendemain du second débat entre les deux candidats à la Maison-Blanche. Tour d'horizon des "une" de journaux outre-Atlantique.

new york times 930

© Capture

Version ring de boxe, le New York Times confirme la victoire du président sortant et titre juste sous la photo des deux candidats : "For the president, punch, punch, punch" (Pour le président, un, deux, trois coups de poings") comme autant d'uppercuts envoyés à son adversaire. Le président américain est "comme un joueur de basket", selon le journal. "Il fait des performances médiocres à l'entraînement" mais "passe au niveau supérieur dès lors que le match commence".

>>> VIDEO : Obama-Romney : les moments forts

La prestation même a tourné à la démonstration pour le New York Post : "Mitt, Bam' t'as donné une gifle", titre le tabloïd américain. "Barack se bat enfin -et gagne", s'enthousiasme encore le New Yorker sur son site internet qui a vu un président concentrer ses attaques sur un point : Mitt Romney est le candidat "des riches".

"La température monte"

wall street journal 930

© Capture

La photo des deux candidats, le doigt pointé l'un vers l'autre a été majoritairement choisie par la presse américaine pour illustrer cette soirée électorale. Car comme le titre le Los Angeles Times, "le deuxième round a été plus tranchant". La raison ? Obama a "aiguisé" sa stratégie, assure de son côté le Wall Street journal en Une.

>>> A lire aussi : Obama reprend l’avantage

washington post 930

© Capture

"Quand les enjeux augmentent, la température monte", titre pour sa part le Washington Post, dont les lecteurs estiment à 71% qu'Obama a remporté le débat. Mais le quotidien américain est plus nuancé : la victoire d'Obama est moins nette que celle de Romney lors du premier débat. Le candidat républicain a même eu quelques éclairs d'habilité politique, rappelle le quotidien : les Américains "ne sont pas dans une meilleure situation qu’il y a quatre ans" et Mitt Romney "a créé plus d’emplois que le Président".

Pour le Denver Post, enfin, Obama a fait la course en tête sur le plan du style, mais Romney l'a emporté sur le fond des dossiers, dans un article signé par un journaliste...membre du parti républicain.  

denver post