Le programme complet de la COP21

  • A
  • A
Le programme complet de la COP21
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

La 21e conférence sur le climat des Nations-Unies, qui accueille 150 chefs d'Etat, s'ouvre lundi 30 novembre au Bourget et s'achèvera vendredi 11 décembre.

Lundi depuis 8 heures, François Hollande et le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon accueillent au Bourget, en Seine-Saint-Denis, quelques 150 chefs d'Etat et de gouvernement pour la COP21. Leur objectif ? Parvenir dans deux semaines à un accord sur le climat afin de limiter le réchauffement climatique à deux degrés. Voilà le programme (chargé) de travail qui attend les délégations de chaque pays :

  • Lundi 30 décembre 

À 11 heures, la cérémonie d'ouverture de la conférence débute en salle plénière, par une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats, puis des allocutions de François Hollande, Ban Ki-moon et de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et président de la COP21. Après une photo de famille, les chefs d'Etat et de gouvernement prononceront chacun une allocution de trois minutes maximum. Un exercice qui se prolongera dans l'après-midi.

  • Du mardi 1er au vendredi 4 décembre 

Les négociateurs de 196 parties travailleront ensemble pour mettre au point un projet d'accord pour limiter les changements climatiques qui entrera en vigueur en 2020.

  • Mardi 1er décembre

Au Bourget, ouvrira le seul espace qui accueillera le public lors de cette COP21. A proximité du centre de conférence, le site "Générations climat", ouvert jusqu'au 11 décembre de 10 heures 30 à 19 heures, proposera des stands, des expositions, des conférences et des débats.

cop 21 1280  JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP


  • Vendredi 4 décembre

L'Hôtel de Ville de Paris recevra le Sommet des Elus locaux pour le climat. Anne Hidalgo, la maire de la capitale, y recevra entre autres Michael Bloomberg, maire de New York de 2002 à 2013. Cette rencontre doit donner aux grandes villes des objectifs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

  • Samedi 5 décembre

Les négociateurs transmettront leur projet d'accord à la présidence française de la COP21 assurée par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.

  • Lundi 7 et mardi 8 décembre

Le projet d'accord sera analysé au niveau ministériel.

eoliennes 1280

JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP


  • Mercredi 9 décembre

Les conclusions finales seront arrêtées, avec une série de vérifications légales et linguistiques. Le texte sera aussi traduit dans les six langues officielles de l'ONU (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe).

  • Jeudi 10 décembre

Adoption des décisions.

  • Vendredi 11 décembre

C'est le dernier jour de la conférence et aussi celui de l'adoption finale de l'accord de Paris. Il ne sera cependant signé par chaque pays qu'en 2016, lors d'une cérémonie qui sera organisé par le secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon.