Le procès Pistorius sera bien réexaminé en appel

  • A
  • A
Le procès Pistorius sera bien réexaminé en appel
@ Reuters
Partagez sur :

La juge qui avait condamné l'athlète en octobre pour homicide involontaire a accepté que le procès soit réexaminé.

Il y aura bien un deuxième procès pour Oscar Pistorius. La juge qui avait condamné l'athlète sud-africain à cinq ans de prison en octobre pour la mort de sa petite amie, Reeva Steenkamp, a accepté mercredi que le procès soit réexaminé en appel. 

>> LIRE AUSSI - Pistorius condamné à cinq ans de prison

Une procédure longue. En octobre, le champion paralympique a été condamné à une peine de cinq ans de prison pour homicide involontaire. Le verdict avait sidéré une partie du monde judiciaire et le parquet avait fait appel

La procédure va prendre de longs mois. Il y aura bien quelques audiences publiques, mais aucune convocation de témoins. Et Oscar Pistorius, qui est actuellement détenu dans la prison centrale de Pretoria, ne comparaîtra pas non plus. 

>> LIRE AUSSI - A quoi ressemble la vie d'Oscar Pistorius en prison ?

Il risque un verdict plus sévère. La question est de savoir si la juge a correctement appliqué la loi en condamnant l'athlète pour homicide volontaire et non pour meurtre. Pour un porte-parole du parquet sud-africain, le champion aurait "dû être reconnu coupable de meurtre, et ensuite condamné à une sentence minimum de quinze ans". En clair, Oscar Pistorius risque un verdict pour meurtre plus sévère.

L'ancien athlète n'était pas présent à l'audience de mercredi. Sa famille, sonnée, n'a pas souhaité réagir à chaud. Son père, Henke, a balbutié qu'il ne dirait "rien du tout", avant d'ajouter : "la seule chose que je vais dire est que cela n'aurait pas dû aller si loin".