Le procès de Karadzic ne reprendra qu'en mars 2010

  • A
  • A
Le procès de Karadzic ne reprendra qu'en mars 2010
Partagez sur :

Le TPIY a décidé jeudi de commettre d'office un avocat à l’ancien chef séparatiste des Serbes de Bosnie.

Le procès de Radovan Karadzic ne reprendra qu'en mars 2010. C'est ce qu'a annoncé jeudi le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, faisant partiellement droit à la demande de Karadzic de disposer d'un délai plus long pour préparer sa défense.

Mardi, l'ancien chef séparatiste des Serbes de Bosnie avait comparu devant le TPIY, pour la première fois depuis l'ouverture de son procès pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, mais il avait annoncé qu'il ne s'y présenterait plus s'il n'obtenait pas davantage de temps pour se préparer.

Radovan Karadzic, qui nie toutes les charges retenues contre lui et assure lui-même sa défense, avait boycotté le début du procès la semaine dernière, estimant qu'il lui fallait dix mois pour étudier le 1,3 million de pages de son dossier.

Le tribunal a ordonné jeudi qu'un avocat lui soit imposé. Le procureur a estimé que le fait de comettre d'office un avocat à Karadzic pourrait différer la procédure de quelques mois mais que ce serait là un "prix raisonnable" à payer pour mettre fin à ses manoeuvres d'obstruction.

L'ancien président serbe bosniaque, âgé de 64 ans, est accusé de génocide pour le massacre de 8.000 Musulmans de Bosnie à Srebrenica, en juillet 1995, et pour le siège imposé durant 43 mois à Sarajevo par les forces serbes - dont le bilan se situe entre 10.000 et 14.000 morts selon les estimations.

.