Le principal baron de la drogue arrêté au Mexique

  • A
  • A
Le principal baron de la drogue arrêté au Mexique
@ REUTERS
Partagez sur :

GROSSE PRISE - Les Etats-Unis avaient mis la tête de Joaquin "Shorty" Guzman à prix pour 5 millions de dollars. 

L'INFO. Joaquin "Shorty" Guzman, considéré comme le principal baron de la drogue au Mexique, a été capturé par des agents américains et mexicains, a-t-on appris samedi de source gouvernementale à Washington. Guzman, qui dirige le cartel de Sinaloa, était présenté comme l'ennemi public n°1 du gouvernement mexicain dans sa guerre contre les narcotrafiquants qui a fait au moins 80.000 morts depuis 2007.

Des centaines de tonnes de cocaïne. Les Etats-Unis avaient mis sa tête à prix pour 5 millions de dollars. Le cartel de Guzman a fait entrer des centaines de tonnes de cocaïne, de marijuana et de crystal meth sur tout le territoire des Etats-Unis, de la côte Pacifique jusqu'à la Nouvelle-Angleterre. "Guzman a un doctorat en trafic de drogue", notait un jour Mike Vigil, un agent de la Drug Enforcement Administration (DEA), l'agence fédérale de lutte contre le trafic de drogues, qui a passé treize ans aux Mexique.

Un pionnier  en trafic de cocaïne. Né dans une famille pauvre de la Sierra Madre, dans l'Etat de Sinaloa, Guzman a progressé dans les années 1980 dans la hiérarchie du cartel alors dirigé par Miguel Angel Felix Gallardo, un pionnier du trafic de cocaïne vers les Etats-Unis. Arrêté en 1993 au Guatemala, extradé au Mexique et détenu dans une prison de haute sécurité, il avait réussi à s'évader huit ans plus tard avant de s'imposer comme l'un des principaux barons de la drogue. Sa fortune est estimée à un milliard de dollars par le magazine Forbes.