Le président des Maldives sort indemne de l'explosion d'un yacht

  • A
  • A
Le président des Maldives sort indemne de l'explosion d'un yacht
@ Ishara S.KODIKARA / AFP
Partagez sur :

Le yacht transportant le président des Maldives a été touché par une explosion dont il est sorti indemne.

Il pensait rentrer tranquillement d'une visite en Arabie Saoudite. Le président des Maldives, Mohamed Nasheed, a vu le yacht le transportant être touché par une explosion ce lundi. S'il sort indemne, sa femme et des autres passagers ont été touchés.

Causes encore inconnues. Si l'origine de l'explosion n'est pas encore déterminée, l'archipel connaît de fortes tensions politiques depuis l'incarcération contestée du prédécesseur de Yameen, Mohamed Nasheed. Selon des informations de presse non confirmées, cette explosion, au moment où le bateau s'amarrait au quai dans la capitale Male, est survenue dans la salle des moteurs du bateau, sous le pont.

Sa femme touchée. "La première dame, Fathimath Ibrahim, un responsable du protocole et le garde du corps du président ont été blessés et emmenés à l'hôpital", a dit Mohamed Hussain Shareef, responsable du cabinet du président. 

Un contexte international tendu. Les Maldives ont lancé une enquête et demandé l'aide des Etats-Unis et de l'Australie. Les Maldives font face à d'importantes critiques internationales depuis la condamnation à 13 ans de pris de l'ancien chef de l'Etat Nasheed au terme d'un procès expéditif inéquitable, selon l'Onu.